La Gambie lance un appel d’offres pour déployer 1 100 systèmes solaires sur des bâtiments publics

La société gambienne Sustainable Energy Services Company lance un appel d’offres pour l’installation de 1 100 systèmes photovoltaïques, d’une puissance comprise entre 2 kW et 240 kW, dans 1 000 écoles et 99 établissements de santé.

D’après pv magazine international.

La société Sustainable Energy Services Company (SESCO), détenue conjointement par le ministère gambien des finances et des affaires économiques (MoFEA) et le ministère du pétrole et de l’énergie (MoPE), a lancé l’appel d’offres référent au déploiement de systèmes photovoltaïques sur les toits de 1 000 écoles et de 99 établissements de santé. Le projet avait obtenu une subvention de l’Union européenne et un financement de la Banque européenne d’investissement (BEI) plus tôt cette année.

Le gouvernement gambien a indiqué qu’il avait obtenu un financement de la Banque européenne d’investissement (BEI) pour mettre en œuvre ces projets, qui feront partie du projet d’énergie durable de la Gambie (GSEP) dans le cadre du programme d’énergie renouvelable de la Gambie (Gambia Renewable Energy Framework).

Les systèmes photovoltaïques auront une capacité comprise entre 2 kW et 240 kW. La date limite d’acceptation des offres ou des demandes de participation est fixée au 31 octobre 2023.

Selon l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA), la Gambie ne disposait que de 2 MW de capacité photovoltaïque installée à la fin de l’année 2022.

Par ailleurs et pour rappel, la compagnie d’électricité gambienne Nawec a récemment entamé la construction d’un projet solaire de 23 MW à Jambur, dans la région de la côte ouest de la Gambie.

Le réseau électrique gambien est principalement constitué de miniréseaux que le gouvernement espère améliorer en les convertissant en miniréseaux hybrides, intégrés à une capacité de production d’énergie renouvelable.

Avec un taux d’accès à l’électricité de seulement 35 %, la Gambie a introduit la loi sur les énergies renouvelables pour promouvoir les énergies propres en 2013.

Tags: No tags

Comments are closed.