Le gouvernement britannique a annoncé les résultats de sa dernière vente aux enchères d’énergie renouvelable, initialement prévue pour 2022. Elle était accessible aux installations de plus de 5 MW, et 56 projets solaires ont obtenu des contrats de différence (CfD) d’une durée de 15 ans.
D’après pv magazine International
Le ministère britannique des Affaires, de l’Énergie et de la Stratégie industrielle (BEIS) a annoncé les résultats de sa dernière vente aux enchères d’énergies renouvelables, initialement prévue pour 2022.
Environ 56 projets solaires d’une capacité totale de 1 927,68 MW ont obtenu des contrats sur la différence (CfD) de 15 ans au prix final de 47 GBP (58,64 €)/MWh. La vente aux enchères a également permis d’attribuer 1 480,74 MW de capacité éolienne terrestre et 223,6 MW de capacité éolienne sur des îles éloignées à 52,29 GBP/MWh, avec un total de 29 projets éoliens qui ont obtenu des contrats. C’est notamment la première fois que la capacité solaire dépasse la capacité éolienne lors d’une vente aux enchères au Royaume-Uni.
Plusieurs entreprises, dont Sonnedix, RWE, Opdenergy et Lightsource, ont remporté des contrats pour des projets solaires, le plus important étant de 57 MW. Ces réseaux devront être raccordés au réseau entre 2025 et 2028. Lors de la précédente vente aux enchères en juillet 2022, 2,2 GW de capacité solaire ont été attribués à 55 $ (51 €)/MWh.
Selon les règles d’enchères CfD, les producteurs d’énergie propre participent aux enchères pour déterminer un prix d’exercice qui définit le revenu qu’ils tirent de la vente d’électricité. Lorsque les prix du marché sont inférieurs au prix d’exercice, le gouvernement couvre la différence, tandis que les producteurs conservent l’excédent lorsque les prix du marché dépassent le prix d’exercice, et remboursent ensuite l’excédent au gouvernement.