Urbasolar inaugure une centrale hybride au sol et flottante en Maine-et-Loire

La centrale photovoltaïque de Noyant-Villages a été inaugurée le 7 septembre dernier avec une capacité de 5 MW répartie sur une ancienne carrière d’extraction de falun, à la fois sur sol et en structure flottante sur l’étang du site.

Urbasolar a annoncé l’inauguration de la centrale solaire de Noyant-Villages le 7 septembre dernier dans la région Pays de la Loire. L’installation de 5 MW a la particularité d’avoir été développée à la fois sur sol et en structure flottante.

Les modules photovoltaïques sont déployés sur une dizaine d’hectares d’une ancienne carrière d’extraction de falun. Urbasolar a ainsi exploité l’étang présent sur le site qui se trouve dans le lieu-dit La Fourerie sur le territoire de la communauté des communes de Baugeois-Vallée.

Le projet initial prévoyait l’implantation de 18 870 modules (7 794 terrestres et 5 076 flottants) ainsi que la construction de trois postes de transformation et d’un poste de livraison. Le nombre de modules flottants a été revue à la baisse puisque ce sont 2 912 panneaux photovoltaïques qui ont finalement été connectés. Ce faisant, l’installation devient le projet solaire flottant inauguré dans le département de Maine-et-Loire. La centrale devrait produire environ 6000 MWh par an et ainsi couvrir l’équivalent de la consommation de 2800 personnes – soit la moitié des habitants de Noyant-Villages.

Toujours dans le même village, la société UNITe envisage de développer un projet solaire sur terres agricoles. Une réunion publique a été organisée en avril 2023 pour présenter le projet qui vise une emprise de 22 hectares sur un site de 55 hectares. S’il voit le jour, le projet devrait être connecté en 2026 et raccorder 42 MW de capacité.

Pour contexte, la communauté des communes de Baugeois-Vallée a approuvé son Plan Climat-Air-Énergie Territorial (PCAET) en décembre 2019 avec l’objectif d’« Exploiter les surfaces disponibles pour l’implantation de centrales au sol ou d’ombrières de parking ». Comme le rappelle la Mission Régionale d’Autorité environnementale (MRAe) des Pays de la Loire, dans son avis délibéré du projet d’Urbasolar en 2021 : « Ce plan précise que la priorité doit être portée sur les terrasses et ombrières de bâtiments publics et sur des terres polluées ou inutilisables. De même, la doctrine de l’État et de la Région dans les Pays de la Loire, telle que retranscrite dans le schéma régional climat air énergie (SRCAE), approuvé le 18 avril 2014, précise que les centrales photovoltaïques au sol n’ont vocation à être installées ni dans les espaces agricoles, qu’ils soient exploités ou non, ni dans les espaces naturels, protégés ou non. La priorité doit être accordée aux projets implantés sur des sites artificialisés, sans possibilité facile ou rapide de réaffectation à un usage économique. »

Le projet d’Urbasolar a toutefois réuni les autorisations nécessaires, malgré les remarques formulées par la MRAe qui recommandait en 2021 l’étude d’un autre site d’implantation.

Tags: No tags

Comments are closed.